Appelez-nous: 418-255-2539

Réseaux sociaux, Stratégie

Quelle stratégie pour les médias sociaux?

Lorsqu’une entreprise décide de s’embarquer dans une campagne digitale, en souhaitant par exemple s’afficher dans les médias sociaux, il n’est pas rare de constater le manque de préparation et d’investissement dans une véritable stratégie digitale. Souvent, afin d’économiser du temps et de l’argent à court terme, une organisation va s’implanter sur les réseaux sociaux sans prendre la peine de réfléchir à bâtir des fondations solides. Elle ajoute quelques informations, essaie de lancer quelques discussions et, ne voyant pas poindre le succès attendu, se lasse et perd sa foi en l’utilisation des médias sociaux comme outils marketing.

La question qui revient à chaque fois est simple : que s’est-t’il passé? Les organisations s’inquiètent alors de voir leurs concurrents réussir sur le terrain où elles ont elles-mêmes échouées. Et la réponse est toute aussi simple: elles ont oubliées de développer une stratégie digitale avant de plonger à corps perdu dans les médias sociaux. En effet, une bonne stratégie est essentielle dans le marketing digital, de la même manière que ça l’est pour les campagnes marketing plus « classiques ».

Choisir la bonne stratégie n’est pas aussi compliqué que cela puisse paraître. Bien que l’on connaissance des méthodes éprouvées et de nombreuses histoires de succès, il n’existe pas de solution unique pour mettre à profit les réseaux sociaux pour son entreprise. Au contraire, les organisations qui font preuve de créativité rencontrent de biens meilleurs résultats que celles qui tentent de « copier » les autres en respectant certaines règles prédéterminées.
Attention! Il ne faut pas croire par là qu’il faille mettre de côté certains fondamentaux. Non, il s’agit simplement d’être imaginatif et un peu créatif.

Afin de vous aider à démarrer votre propre stratégie, voici quelques recommandations, pour obtenir la bonne « Équation d’affaires dans les médias sociaux » :

20% de divertissement – Faites les rires, pleurer ou argumenter
20% d’information – Donner leurs des faits et des chiffres
40% d’interaction – Ayez des conversations et des échanges
20% « Affaires » – Demandez ce que vous voulez en lien avec votre entreprise

Lorsque vous créer du contenu, considérez toujours que les médias sociaux vont pouvoir vous aider à satisfaire un besoin d’affaires ou aider vos clients. Vous souhaitez avant tout rallier une audience, et pour ce faire, vous devez vous établir des connections, interagir, construire des relations.

Un exemple concret : admettons que votre but est d’attirer des personnes de l’industrie de la construction à vous suivre, votre contenu devrait ressembler à ceci:

20% de divertissement – Faites les rires, pleurer ou argumenter. Exemple: un travailleur de la construction détruit la mauvaise maison par erreur!
20% d’information : Donner leurs des faits et des chiffres. Exemple: faire le lien avec des articles du secteur visé, vers des statistiques pertinentes qui pourraient leur être utile de connaître ou que vous souhaitez leur partager.
40% d’interaction – Ayez de simples conversations. Il est important de répondre équitablement à tout ceux qui vous mentionnent, répondent à votre contenu ou vous posent des questions. C’est ce qui va permettre de créer une véritable interaction entre vous. Exemple : Comment faites-vous pour que votre entreprise reste à jour avec les nombreux changements dans l’industrie?
20% « Affaires » – Demandez ce que vous voulez en lien avec votre entreprise. Maintenant qu’une relation a été établie et que vous avez acquis une certaine crédibilité en ligne, vous pouvez vous permettre de demander ce que vous voulez ou ce dont vous avez besoin. Exemple: nous offrons une gamme de services en gestion de projet pour les entreprises de la construction. Nous avons hâte de vous montrer ce dont nous sommes capables! Contactez-nous pour plus de détails.

Vous l’aurez compris, le simple fait de publier du contenu est insuffisant. Les médias sociaux nécessitent une implication certaine, une volonté de se connecter, d’interagir et de construire des relations.

Peu importe la plateforme que vous aurez choisie (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.), le contenu devrait, dans la mesure du possible, respecter les quelques critères mentionnés plus haut, pour obtenir la meilleure efficacité.

Alexandre Vu

Alexandre Vu

Alexandre Vu, MBA, est président et fondateur de Stratégikal, agence spécialisée dans la mise en oeuvre de stratégies digitales, la conception de sites Web et le marketing sur Internet et les réseaux sociaux.

More Posts - Website

Dernier article

Mots clés

Connexion