Appelez-nous: 418-255-2539

Définitions, Stratégie

C’est quoi un fil RSS?

 

Qu’est-ce qu’un fil RSS ?

 

Le standard RSS est notamment utilisé pour la diffusion d’actualités sur Internet. Ces fils peuvent généralement être lus grâce à des lecteurs en ligne, mais aussi sur des lecteurs de fils. Ces lecteurs en lignes permettent l’agrégation de plusieurs sources de contenus internet en un seul endroit. Le suivi du contenu est réalisé quasiment en temps réel. Vous pouvez vous abonner à un ou plusieurs de ces fils de syndication. Leurs mises à jour sont alors détectées automatiquement par l’agrégateur, et l’utilisateur en est averti aussitôt, sans avoir à visiter périodiquement les sites internet diffusant les fils de syndication auxquels il s’est abonné.

 

Je ne comprends pas…peux-tu être plus technique?

 

RSS, concrètement, c’est:

  • un fichier XML (Pour mémoire, XML (eXtensible Markup Language) est un langage de description et d’échange des documents structurés défini par le Consortium W3C en 1998),
  • qui sera placé sur le site web,
  • sous une icône orange du genre Logo RSSLogo RSS ou encore Logo RSS
  • automatiquement mis à jour par le site (qui doit donc être dynamique).

Comme le fichier RSS est destiné à alimenter, généralement en continu, différents outils d’exploitations, on parle plus souvent de canal RSS, de flux RSS, de fil RSS ou encore, en anglais, de RSS feed. Tous ces termes désignent la même chose : un fichier formaté en respectant l’un des standard RSS et téléchargeable via une URL.

Comme le signifie l’accronyme RSS (Rich Site Summery) le fichier RSS donne sous une forme standardisée une description résumée d’un site et précisant :

  • le titre du site
  • l’URL de sa page d’accueil
  • une brève description en 2-3 ligne de ce site

Cette description globale est alors suivie par une liste comprenant généralement les 10 dernières informations publiées sur le site avec pour chacunes d’elles :

  • le titre de la page
  • l’URL de cette page
  • un petit résumé de cette information
  • la date de publication de cette information
  • éventuellement, l’identification de l’auteur de la page

 

Là, c’est trop technique. En quelques mots, j’aimerais comprendre à quoi ça sert?

 

Croyez-le ou non, mais à vous simplifiez la vie ! Dans l’ancien temps, vous deviez aller voir tous les sites auxquels vous êtes abonnées pour savoir si du nouveau contenu était publié… Plus maintenant. Les articles sont propulsés directement dans votre agrégateur de fil rss qui lui vous indique à son tour qu’un nouvel article est disponible. Fini le temps ou vous manquiez un article puisque vous avez oublié d’aller visiter le site pour la 10e fois aujourd’hui avec toujours la même image qui apparaît. Il suffit de s’abonner aux fils!

Cela permet aussi de savoir la nouvelle avant tout le monde !

 

Et comment je fais pour lire ces fils rss?

 

Pour consulter les fils rss, vous devez utiliser un agrégateur de fils rss (comprenez un lecteur de fils). Il existe des logiciels ainsi que des sites qui permettent d’enregistrer ces flux rss. On peut nommer IGoogle, Netvibes ou encore Symbaloo. Ces 3 sites  vous proposent de composer votre page avec vos flux rss et vos widgets préférés (météo, boite mail, bloc note, moteur de recherche etc…). À vous de trouver l’agrégateur qui vous convient!

 

Alexandre Vu

Alexandre Vu

Alexandre Vu, MBA, est président et fondateur de Stratégikal, agence spécialisée dans la mise en oeuvre de stratégies digitales, la conception de sites Web et le marketing sur Internet et les réseaux sociaux.

More Posts - Website

Dernier article

Mots clés

Connexion