Appelez-nous: 418-255-2539

Business Intelligence

Don Tapscott définit la Business Intelligence 2.0

Don Tapscott s'essaye à définir la BI 2.0

Le guru du Web s’est intéressé à Washington à l’avenir de la Business Intelligence.


Don Tapscott était l’invité de Teradata lors de sa dernière conférence utilisateur à Washington. Pour ceux qui ne le connaitraient pas, c’est l’auteur de Growing Up Digital en 1996, The Digital Economy en 1997 et enfin Wikinomics en 2006, livre de chevet de l’équipe de campagne de Barack Obama. Il est aujourd’hui à la tête du think thank nGenera Insight.
Invité lors de la keynote d’ouverture de Teradata Partners 2009, Don Tapscott a souligné les mutations que vont connaitre les infrastructures informatiques : « L’IT est maintenant en train de s’intégrer à Internet. Dans le passé, il y avait les intranet, et maintenant ils sont en train de s’agréger. Dans un sens chaque compagnie doit migrer son IT vers cette Global computation platform. Et c’est un vrai challenge que de déplacer cet IT vers cet ordinateur global » . Cet ordinateur global, c’est l’internet tel qu’il le définit dans la suite de l’article, c’est notamment le cloud. Il s’est enfin intéressé aux évolutions du décisionnel et s’est essayé à définir ce que va être la BI 2.0.

« Le Web était une plate-forme de présentation du contenu, basée sur HTML . Tout le monde parlait de sites Web, le contenu était roi. Le nouveau Web est une plate-forme de calcul, basé sur XML, c’est l’essor d’une plate-forme globale de calcul » a lancé Don Tapscott lors de Teradata Partners en introduction de son intervention, qui a précisé « Cette plate-forme, vous n’ accéderez pas seulement au travers du PC, mais via des milliards d‘objets qui deviennent intelligents et communicants. Tout ce qui est alimenté électriquement va avoir une adresse IP. C’est un pervasive ambiant computing ». Un réseau omniprésent où tout le monde va amasser des données pour les agréger, les analyser et surtout les comprendre. Car la révolution 2.0 que va et doit connaître la BI, c’est bien dans cette transformation entre la données et la connaissance que la BI de nouvelle génération doit apporter une solution aux entreprises : « La Business Intelligence va connaitre d’énormes changements, notamment la gestion de la connaissance. Il faut penser cela la connaissance est la ressource finale, elle constitue la value ajoutée de l’entreprise. La connaissance est une ressource infinie, la plus précieuse est hors de l’entreprise et vous pouvez la catégoriser via la collaboration, en faisant travailler les gens ensembles avec des outils analytiques puissants » .


Selon Don Tapscott, la Business Intelligence va connaitre sa révolution 2.0.

Pour mieux illustrer son propos, Don Tapscott s’est ensuite livré à un comparatif entre la « vieille » BI et la BI 2.0. Voici son analyse :  « La « vieille » BI portait sur la prise de décisions tactiques, la nouvelle consiste en une intelligence collective pour la stratégie, sur l’innovation. La « vieille » BI visait à tailler dans les coûts, la nouvelle vise la croissance, nous avions des interfaces passives, les nouvelles nous permettent d’être bien plus actifs, la « vieille » s’appuyait sur la routine, sur un travail structuré, la « nouvelle » cherche à favoriser le travail sur la connaissance, interactif et cognitif. LA vieille BI c’était des outils pour les cadres dirigeants, maintenant il s’agit de fournir les outils, les données les analyses à tous et bâtir une organisation collaborative hautement performante. Il s’agissait de fournir des métriques sur un modèle Bottom-up, maintenant il s’agit d’utiliser ces outils pour supporter la stratégie, la vieille BI portait sur le passé, sur ce qu’il s’était passé dans le passé, la nouvelle va exploiter le cloud, ce computational platform et la nouveauté ce sera d’aller vers l’avant » .

« Et si vous comprenez la nouvelle génération, c’est ce type d’outils qu’ils recherchent » .

http://www.legrandbi.com/2009/11/don-tapscott-bi-2-0/

Alexandre Vu

Alexandre Vu

Alexandre Vu, MBA, est président et fondateur de Stratégikal, agence spécialisée dans la mise en oeuvre de stratégies digitales, la conception de sites Web et le marketing sur Internet et les réseaux sociaux.

More Posts - Website

Dernier article

Mots clés

Connexion